La Dictada Occitana à Narbonne
La Dictada occitana, organisée dans une cinquantaine de villes en Occitanie (et même dans quelques villes catalanes par des associations amies de l'occitan), est devenue un moment marquant de la vie occitane en Narbonnais. Cette année, la Salle des Fêtes du Palais du Travail a été le cadre de cet événement culturel et festif qui a rassemblé des fervents de la langue et de la culture d'Oc de Narbonne et des villages où sont actifs des groupes occitans.
Le Cercle Occitan de Narbona avait organisé les choses avec la rigueur nécessaire. L'ordre impeccable n'a nullement contrarié l'ambiance chaleureuse, la joie des enfants, le plaisir des retrouvailles d'amis parfois éloignés, ou de connaissances nouvelles. Le premier prix catégorie "Adulte" à d'ailleurs été remporté par une participante venue du côté d'Agde, qui a réalisé un joli "sans faute".
Comme à l'accoutumée, le stand du Cercle Occitan de Narbona présentait un bel échantillonnage de la littérature occitane, avec entre autre ses derniers succès, et des documentaires, des chansons et musiques de tous les coins d'Occitanie, sans oublier les casquettes, camisetas et pegasolets.
Pendant que les correcteurs s'affairaient sur les dictées (un texte de Léon Cordes) et sur les questionnaires culturels, les participants profitaient d'une animation musicale de qualité. Après quoi a eu lieu la déclaration des résultats et la remise des nombreux prix, généreusement dotés par les sponsors (commerçants, entreprises, organismes divers, collectivités…).
L'après-midi s'est achevé par le traditionnel apéritif-buffet, occasion privilégiée d'échanges amicaux, le plus souvent en occitan bien sûr.
Cette année, une quinzaine de scolaires ont participé à la Dictada, tandis que les adultes étaient une soixantaine.
Cet événement sympathique organisé autour de l'accès de tous à l'écriture de la langue occitane a une portée symbolique, pour une langue longtemps tenue pour "un patois que ne peut pas s'écrire". Année après année, de plus en plus de gens pratiquent la lecture et l'écriture de l'occitan (et à force, il y en a aussi de plus en plus à sentir s'éveiller le plaisir et la vocation de l'écrivain).